mardi 20 septembre 2011

La Bonneterie TMT, rue Jean-Mesmy FUTUR GRAND MUSEE de la BONNETERIE à Troyes

Vue aérienne du site en activité
Le quartier du Vouldy doit son nom à Guichard de Vouldy, médecin de Louis XIII qui acheta ce domaine en 1622, y construisit une maison de plaisance aménagéa des pièces d'eau bordées d'arbres.
Les charmes de ce domaine étaient si grands que le roi vint y pêcher lors de ses passages à Troyes.
Il fut vendu le 27 avril 1714 aux Pères de l'Oratoire qui le louèrent à un blanchisseur et à un jardinier, puis converti en pépinière à la révolution (Baltet au XIXe), ce magnifique domaine est maintenant occupé par l'usine de bonneterie "Guy de Bérac" (ex TMT)et par la caserne des pompiers.
 
Les Tricotages Mécaniques Troyens occupèrent les lieux de 1956 à 2010.

Vue sur la cour et sa cheminée

Entrée de l'établissement
En 1956, les Tricotages Mécaniques Troyens, fondés en 1941, quittent le boulevard du 1er RAM pour s'installer rue Jean Nesmy où ils produisent les articles de marque Mariner et Trois Matelots.
TMT fait partie depuis 1992 du groupe Armor-Lux, basé à Quimper, et fabrique les articles de marque Guy de Bérac. En 2005, Armor Lux avait repris Diftex à la Rivière-de-Corps. Le groupe a étoffé son portefeuille de marques, Lepoutre et Chairman étant venus s'ajouter à Armor Lux, Terre & Mer, ou encore Bérac Homme par exemple.

En-tête de facture de 1953
Le municipalité a choisi !
Ce sera l'ancienne usine des Tricotages Mécaniques Troyens qui deviendra le Grand Muséee de la Bonneterie Troyenne ainsi appelé  Centre Européen Maille, Mode, Marques – prononcez CE3M. 

En effet, l'ex usine TMT, rue Jean-Nesmy à Troyes, ne sera pas détruite au profit d'immeubles. Un accord est intervenu entre AUBE IMMOBILIER et la VILLE de TROYES, pour faire de cette ancienne usine le site muséal tant attendu.

TMT, mieux connu aujourd’hui sous la marque Guy de Bérac, avait quitté la rue Jean-Nesmy à Troyes depuis plusieurs mois. Et l’usine avait été revendue à Aube Immobilier qui prévoyait d'y construire 150 logements.

Changement d'orientation :
Une transaction prochaine entre le promoteur et la ville devrait finaliser un accord pour que cet ensemble industriel ancien de 25000 m2 de terrain soit en parti converti en Grand Musée de la Bonneterie. Les 10000 m2 construits, après aménagement, seront donc dédiés, pour partie, au futur grand musée attendu. Le reste des ateliers devraient revenir au projet de Conservatoire LACOSTE.

Partenariat Public-Privé :
Le Centre Européen Maille, Mode, Marques ouvrira en 2014. Outre les collections de Vauluisant, ce CE3M accueillera la totalité des réserves des musées troyens, avec une partie ouverte au public. Il comprendra le Conservatoire Lacoste partenaire du projet.
Les modifications architecturales programmées en 2012/2013 pour adapter le site, offriront dans cet environnement caractéristique des usines de la bonneterie troyenne, un musée facile d’accès avec entrée principale sur le boulevard Pompidou.



GUY DE BERAC
Costumes, vestes, manteaux, imperméables, gants, foulards, cravates, MOUCHOIRS, MAILLOTS DE BAIN, chapeaux et bérets, BONNETERIE, TRICOTS, CHANDAILS, sous-vêtements, slips, pyjamas, lingerie féminine, PANTALONS, collants, vestes, maillots, T-SHIRTS
GUY DE BERAC, MARINER, TMT  59160 LOMME