lundi 8 septembre 2014

Chocolat de la Veuve JACQUOT - CEMOI - TROYES

Chocolaterie Confiserie JACQUOT, un ex champion du chocolat moulé (œufs et cloches de Pâques) très apprécié à Troyes et dans le département.

Née au début du XX° siècle à Bar-sur-Aube, la pâtisserie-confiserie du fondateur Jules Jacquot fabriquait des biscuits et des pains d’épices. Sa veuve fait construire une chocolaterie industrielle 21, rue Beauregard en 1920. Cet établissement a été agrandi et exploité par la S.A. Jacquot. Depuis 1985 environ, par manque de place, une seconde unité a été installée dans la zone industrielle de Troyes qui est reprise en 2007 par CEMOI.

Le groupe CEMOI dispose de 14 usines, de 4 entrepôts et de 3 bureaux commerciaux :
10 usines en France :
Chocolaterie Cantalou, Perpignan (66),
Phoscao, Châteauneuf sur Loire (45),
Chocolaterie Aiguebelle, Sorbiers (42),
Chocolaterie de l’Abbaye Suisse Normande, Tinchebray (61),
Chocolaterie Moulin d’or, Bourbourg (59),
Chocolaterie d’Aquitaine, Bègles (33),
Bouquet d’or, Villeneuve d’Ascq (59),
Jacquot Ecrevolles, Troyes (10), Jacquot Mosser, Molsheim (67),
Coppelia, Chambéry (73),

Siège CEMOI, Perpignan (66).
d'après : http://www.cemoi.fr/



L'usine rue de Beauregard à Troyes est fermée depuis 2009. La production est reportée en ZI des Écrevolles *. Un magasin d'usine (un vrai !) est ouvert  en face du centre Mc Arthur Glen de Pont-Sainte-Marie, 6, rue du Labourat (Aube).  Il propose des invendus et des commandes annulées à prix cassés (les prix, pas les chocolats...). Cémoi qui a racheté Jacquot en 2007 s'affiche sur et dans le magasin. N'attendez pas Noël ou Pâques !!!
Posted by Picasa
Construction de l'usine vers 1920 par Les Maçons de Troyes


 Le bâtiment a été rehaussé d'un étage !


* Écravôle ou Ecrevolle, Laitue vivace. Lactuca perennis. Liné.

Synonymes populaires, éclavolle, gravôde, gravôle, jeûle, jutte, lache, large, loche, mâtie, niôle. Noms populaires des plantes de l’Aube et des environs de Provins, In Société académique d'agriculture, des sciences, arts et belles-lettres du département de l'Aube, Volume 12, 1844-45