samedi 5 novembre 2011

Bonneterie dite "Usine des Capucins", Ventex - Adidas Troyes

1903
Boisson et Carret Frères 1905

1909
Le site est aujourd'hui 12, boulevard Georges Pompidou à Troyes (anciennement 10, rue Charles Dutreix)
Charles Dutreix fait construire une usine de bonneterie vers 1886, puis cet établissement est exploité par Dutreix et Chapplain. Vienner ensuite Boisson Carret et Frères vers 1900. Avant la seconde guerre mondiale, la raison sociale devient S.A.R.L. Usine des Capucins, en référence au couvent des Capucins qui se trouvait à proximité avant la Révolution française. Elle est exploité par Armand Lièvre, puis par Ventex.
Pour plus d'infos et photos voir Jean-Louis Humbert :
http://www.crdp-reims.fr/cddp10/ressources/mediatheque/dossiers/pia/fiche_29.htm

~~~ooOoo~~~
Depuis 1970 environ, c'était la S.A. Ventex, créée en 1958 qui exploitait l'usine, Ventex à la chapelle St Luc, et aux Bas-Trévois. Les trois ateliers de Ventex  ont été réunis à l'usine des Capucins rue Charles Dutreix. Implantée dans l'Aube, Ventex SA avait été reprise par le groupe Adidas, de 1976 à 1996.
Ventex avait implanté à Pont-Sainte-Marie une usine et une plateforme logistique contenant des silos de stockage, un hall d'expédition et un magasin d'usine face à Mod'Show rue Marc Verdier Pont-Sainte-Marie. La plateforme logistique est exploitée aujourd'hui par Petit Bateau.
A signaler qu'Adidas exploitait une usine à Libourne, ainsi que la filature de Chaligny ex Seligman (54), qui a vu les sociétés BOUSSAC, FRAFOR et ADIDAS exploiter ses ateliers jusqu’à la fin des années 90.