Les Établissements VALTON et la Marque PETIT BATEAU
Histoire (très succincte) de la marque Petit Bateau
Pierre Valton en 1893, créé avec ses fils André, Xavier et Etienne une entreprise à Troyes rue des Marots. L'usine Valton & Fils, produit des caleçons longs pour homme, chemises, gilets et pantalons de coton.
En 1918, Pierre Valton a l'idée de couper les jambes des caleçons longs et créé ainsi la petite culotte. S'inspirant de la chanson "Maman les p'tits Bateaux", il nomme sa marque PETIT BATEAU.
La culotte Petit Bateau reçoit en 1937 le Diplôme de Grand Prix à l'Exposition Internationale de Paris avec les petits personnages créés par Beatrice MALLET l'illustratrice de la marque.
Suite à la crise de la bonneterie (délocalisation puis mondialisation du textile), Petit Bateau est sauvé par Yves Rocher en 1988.
La marque connaît de nouveau le succès avec le t-shirt Petit Bateau détourné et adopté par les mamans.
Une manufacture de bonneterie centenaire toujours en activité : La Saga PETIT BATEAU
PETIT BATEAU - VALTON vue par PATRIMOINE DE FRANCE : Petit Bateau- Valton
Que devint l'usine Valton en 1939/1940 avec les lois antijuives du gouvernement de Vichy? J'ai appris aujourd'hui par un résistant toujours en vie que pour sauver son usine, Monsieur Valton l'avait "donnée" en gérance ou quelque chose comme cela à Monsieur Bernard qui l'a lui avait bien sur rendu à la libération. Merci de m'éclairer là dessus. AJ
RépondreSupprimerJe n'ai pas d'info sur ce sujet, désolé.
RépondreSupprimer