samedi 6 décembre 2014

TROYES, Usine JANNET, 1891

1891, Belle enveloppe des Etablissements JANNET, 21 rue Etienne Pédron, qui sont à l'origine de la Société Générale de Bonneterie. Cette usine a accueilli successivement : Les Archives départementales de l'Aube et le Service départemental d'incendie et de Secours (SEDIS)
Voir photos et commentaires : Usine JANNET sur CNDP/CRDP /troyes-usine-jannet-societe-generale-de.html


En 1867, Nicolas-Ferdinand Jannet fonde une maison de bonneterie 7 faubourg de Preize, vis-à-vis de la première usine Quinquarlet. En 1869, il est associé à Georges Bonbon qui développera à partir des années 1880 sa propre maison rue Bégand. Vers 1880, Jannet fait ériger aux Tauxelles une nouvelle usine, qualifiée de "princière" par un observateur de l'époque. L'utilisation conjointe de la pierre et de la brique donne en effet beaucoup d'allure à ce bâtiment où l'on fabrique des camisoles, caleçons et maillots. En 1883, Jannet réside 8 rue de la Paix à Troyes. Les Éts F. Jannet fils et les Éts Couturat & Cie, dont l'usine est située dans la proche rue Largentier, sont à l'origine de la Société générale de Bonneterie, fondée par Léon Couturat en 1890. Le destin du site Jannet est désormais lié à celui de la SGB. Après la cessation d'activité de cette dernière en 1953, le site est vendu par lots et l'ancienne usine Jannet est achetée par le Conseil général de l'Aube pour y abriter les archives du département. 

En 1890, les Éts Couturat & Cie s'unissent aux Éts F. Jannet fils, situés 17, rue des Tauxelles, actuelle rue Étienne Pedron. Ainsi nait la Société Générale de Bonneterie.
Pour en savoir plus : cndp.fr/crdp-reims/cddp10/