samedi 13 décembre 2014

Teinturerie de l'Est & de l'Ouest _ Troyes


1963
1925
FILIX, fils de latex, 1939    Gaine Chiquita

A propos de FILIX : La Teinturerie de l’Est et de l’Ouest, créée en 1920, à Troyes, développe la division FILIX. Les fils fabriqués sont similaires à ceux fabriqués par la Société des Filés Lastex, dans son usine de Condé-sur-Noireau. A cette époque la bonneterie Troyenne offre des débouchés important à la TEO. 
En 1975 les 2 sociétés ayant mené jusque-là des activités concurrentes, deviennent partenaires. FILIX et LASTEX fusionnent en 1989 et deviennent FILIX LASTEX s.a. – Filiale du Groupe Teinturerie de l’Est et de l’Ouest. Un an plus tard FILIX s.a est rachetée par le groupe américain Willcox & Gibbs. 
D'après : http://www.filix.fr/lang-fr/societe.html

~~~~ooOoo~~~~

Historique de l'entreprise publié avec l'aimable autorisation de 
M. Arian Greva, Président du Directoire de Filix sas  - Société FILIX

Historique

Condé sur Noireau est depuis le 18ème siècle  l’une des cités les plus actives du Calvados en Normandie. La majeure partie des habitants se consacre alors à la fabrication de toiles et de draps. Au début du 19ème siècle, des petites filatures s’installent à Condé et ce sont  bientôt près de 8000 métiers à tisser regroupés dans 55 filatures hydrauliques que l’on y trouve.
Lastex 1934 Sport
Vers 1934, les groupes DUNLOP et UNIROYAL, spécialisés dans le caoutchouc, créent à Montluçon d’abord et à Condé-sur-Noireau ensuite, la Manufacture de Fils Elastiques. Les fils fabriqués sont vendus sous la marque Lastex qui devient la référence mondiale pour le confort des vêtements. La raison sociale devient Société des Filés Lastex en 1973.

Lastex Slix Bain
Parallèlement à la même époque la Teinturerie de l’Est et de l’Ouest, créée en 1920, à Troyes, développe la division FILIX. Les fils fabriqués sont similaires à ceux fabriqués à Condé et la bonneterie Troyenne offre à l’époque, un formidable débouché pour la TEO.
En 1975 les 2 sociétés ayant mené jusque-là des activités concurrentes, deviennent partenaires.
FILIX et LASTEX fusionnent en 1989 et deviennent FILIXLASTEX s.a. – Filiale du Groupe Teinturerie de l’Est et de l’Ouest. Un an plus tard FILIX s.a est rachetée par le groupe américain Willcox & Gibbs, qui deviendra Worldtex  inc  par la suite.Lastex Poussin
En 1995,  Filix acquiert un de ses sous-traitants, "les moulinages de la Galaure", situé dans la Drôme des collines, près d’Hauterives connue pour son célèbre facteur Cheval.

Lastex 1950 Bain
Filix continue de se développer et en 2001, s’associe avec un partenaire chinois par l’intermédiaire d’une  J.V et installe une usine à Shanghai, pour les besoins du marché Chinois en forte progression.



La société de Teinturerie de l'Est et de l'Ouest établit son usine après la première guerre mondiale sur l'emplacement d' une scierie installée vers 1900 au 1 rue de Gournay.

La société de Teinturerie de l' Est et de l' Ouest établit son usine après la première guerre mondiale sur l' emplacement d' une scierie installée vers 1900, mais qui ne semble pas avoir laissé de trace. Cette teinturerie a fermé ses portes vers 1975 et laissé la place à une usine de construction de pièces pour automobiles qui édifie un magasin industriel qui paraît dater de 1980 environ. Cette production s' éteint à son tour entre 1990 et 1995, et le site est aujourd' hui une vaste friche industrielle. Source Patrimoine de France



TEO a racheté la Teinturerie CLEMENT MAROT en 1971 et s'y est installée.
Posted by Picasa