jeudi 20 juin 2013

TROYES - Film documentaire : LE TEMPS DE L'USINE




Le temps de l'usine

Réalisation : Myrtille MONIOT - 2012
Production : La Maison du directeur / TV Tours 
Résumé : Troyes fut pendant plus d’un siècle une grande cité industrielle, LA capitale de la bonneterie.

Mais dans les années 80, presque du jour au lendemain, de grandes marques disparaissent ou délocalisent leur production. La plupart des usines ferment… Certains bâtiments sont reconvertis en lofts ou en magasins, d’autres sont laissés à l’abandon ou rasés. Au total, près des deux­
tiers des entreprises installées abandonnent la ville. Seules Lacoste, Armor-­Lux Petit Bateau et Poron réussissent à conserver leur site de production.

Alors que l’histoire de cette période industrielle émerge à peine, le film la fait revivre à sa manière.

Les acteurs de l’époque, ouvriers ou patrons, reviennent sur les lieux qui ont marqué leur vie professionnelle pour raconter… l’organisation du travail, les gestes, les machines, la vie à l’usine. Le moindre détail
une affiche oubliée, un bout de mur, le chant d’un corbeau ­ fait surgir des souvenirs et des émotions que le passé avait enfouis.

Tandis que les mots font renaître une pé
riode marquée par le paternalisme et les luttes sociales, par petites touches, le dessin fait revivre le décor de ces années disparues. Des couleurs vives, comme pour forcer le trait édulcoré des souvenirs, rhabillent les ruines et redonnent vie à ces usines oubliées…

Avec humour et poésie, le film crée ainsi des ponts entre passé et présent, pour faire naître un dialogue entre ceux qui ont connu le temps de l’usine et ceux à qui on ne l’a pas raconté…
Soutien du CNC et de la PROCIREP-ANGOA.

d'après :  http://www.reseau-farr.org/film_le_temps_de_lusine.html