dimanche 30 juin 2013

Bonneterie René PIAT - Sainte-Savine Aube

Repson marque déposée par un petit fils de René Piat  (fils de Rep)


René PIAT, 28, rue Paul Doumer

La S.A. la Bonneterie de l' Aube fait édifier une usine de bonneterie vers 1930, qui est exploitée à partir de 1934 environ par René PIAT. On fabrique dans cette usine le bas diminué sur métier rectiligne. La cessation d' activité intervient vers 1970.

 Comme souvent l'entreprise a changé de nom  :
D'après notre document SORTILEGE REPSON fonctionne encore en 1984.
C'est une marque de PIAT TEXTILES 158, av. Chomedey de Maisonneuve Troyes



Pour être précis, Sortilège, comme Repson est une marque exploitée par, entre autres par la Fabrique de bonneterie René Piat.

À la fin des années 50 la marque Sortilège est déposée pour tous produits, à l'exception de la rose Sortilège déjà déposée , Il existait également les parfums Sortilège .

Quatre ou cinq industriels, décident, dont Piat de créer une structure juridique qui devient propriétaire de la marque . Qui sera chargée de la promouvoir de la défendre et de la commercialiser, la fabrication étant repartie entre les fondateurs. à savoir les Tricots diminues Piat,la lingerie et les tricots coupes cousus Ets Prilliez à Calais, les soutien gorges aux Ets Delahaie à Bonnetable Les Gaines à Romilly (le nom m'échappe).

Le groupe Sortilège met à disposition des Usines un réseau de VRP exclusifs, et une structure administrative. Le groupe étant financé par les usines au prorata du chiffre d'affaire commercialisé. Dans le contexte des années 50 60 cette solution coûteuse économiquement fiable à l'époque s'est révélée intenable quand les affaires se sont durcies. Mais ceci est une autre histoire ...

En souvenir de cette époque, il me reste dans mon Jardin un rosier Sortilège que le groupe Sortilège à offert a chacun des  cadres des Sociétés Fondatrices.

Dernière précision Fabrique de bonneterie René Piat a changé de nom pour devenir Piat Textile, parce que Piat ne fabriquant plus s'était orienté vers le négoce.

Précisions apportées par M. Robert Poret, ancien cadre de l'entreprise que nous remercions de son aimable collaboration.


 




Posted by Picasa