Petit retour en arrière
(en hommage à l'exposition "A l'AUBE DE LA PUB" des Archives départementales de l'Aube)
(en hommage à l'exposition "A l'AUBE DE LA PUB" des Archives départementales de l'Aube)
LA PUBLICITÉ ANCIENNE EN BONNETERIE
La publicité est un très curieux phénomène de notre siècle. Elle nous poursuit, elle s’impose à nous à tous moments, que ce soit par affiches, par radio, à la télévision dans les pages de notre journal, de notre magazine, sur l’écran des cinémas, dans la rue à l’aérodrome, dans les trains, dans les autobus... et que sais-je encore !
Un phénomène de notre temps ?
Oui, sans doute, par son affolante intensité.
Mais elle n’est, après tout, qu’une forme particulière de communication humaine à première vue antipathique aux esprits grincheux, mais il faut bien reconnaître qu’elle est le plus souvent brillante et gaie, qu’elle anime la grisaille de la vie quotidienne et qu’enfin elle a souvent inspiré aux artistes d’étonnantes trouvailles d’ingéniosité et d’humour, qui, conçues pour le lancement d’un produit ou d’une marque, ont réussi à dé fier le temps. Je n’en prendrai qu’un seul exemple... mais combien significatif : « La Voix de son Maître ».
Dans la bonneterie, il y eut aussi de jolies idées. Mais nos délicats articles, no~ affriolants sous-vêtements de 1900 ne s’étalèrent pas sur des immeubles de 6 étages — comme, autrefois, le bébé Cadum ! Non. Notre publicité est plus raffinée. Elle s’exprime d’après les exemples conservés au Musée de la Bonneterie, par des affichettes placée dans les magasins de nouveautés, aux rayons de lingerie et de bonneterie, ou encore par de petits tableaux ornant les vitrines des boutiques, voire les wagons du métro !
Le Musée de la Bonneterie a la bonne fortune de posséder quelques exemples de cette veine et ces exemples sont particulièrement bien venus. Un des plus amusants est cette affichette pour les sous-vêtements SOLEA. Elle ne porte pas de date, mais je crois que l’on peut l’attribuer au début de ce siècle. On y voit une famille (Monsieur, Madame et le benjamin) vêtus de confortables sous-vêtements et gambadant sur la banquise, fort allégrement, au Pôle Nord, sous l’œil d’un ours blanc affublé d’un chaud cache-nez de laine (sûrement en jersey !). A noter au passage qu’il y a deux ans, j’ai glissé cette affichette dans une vitrine, au début de l’hiver, afin d’inciter les visiteurs à porter de sous-vêtements chauds et de faire ainsi des économies de chauffage, comme nous l’avait recommandé le gouvernement.
Un peu plus récente est cette affichette, qui amuse tant les jeunes, où l’on voit une jolie fille, vêtue seulement de sa combinaison et de ses bas, qui se met en devoir de grimper à une échelle de corde mise à sa disposition par l’astre des nuits. Légende « Avec les bas Tricas, de la Terre à la Lune, sans usure «. A noter que la scène se passe en 1923, à une époque où nul ne pouvait se douter qu’un jour viendrait où les humains iraient atterrir sur la lune !!!
Et cette autre où nous voyons une belle Orientale habillée à la mode de son pays... oui... mais... par les soins des Ets Gillier, nous rappelant ainsi qu’à ce moment (vers 1930) la bonneterie troyenne avait déjà un important marché avec les pays du tiers monde.
De leur côté, les Ets Doré-Doré, de Fontaine-les-Grès, ont bien voulu, tout récemment, faire don au Musée de la Bonneterie d’un petit tableau de vitrine où l’on a joué de la plus amusante façon des deux lettres DD, transformées en accotoirs de fauteuil.
Nous avons aussi des articles de bonneterie qui sont eux-mêmes des affiches publicitaires, tels, par exemple, ces jolies chaussettes qui, dès 1971, portaient déjà l’annonce des Jeux Olympiques de l’année suivante.
Enfin nous sommes très fiers de présenter au public le fameux maillot de corps orné du slogan « Giscard à la barre », qui après avoir largement, dans toute la France joué son rôle publicitaire, a maintenant, par suite des circonstances, acquis une dimension historique et occupe ainsi, à plusieurs titres, une place de choix dans notre Musée.
Marguerite Dubuisson,
Conservatrice du Musée de la Bonneterie, in, Livre d'Or de la Bonneterie Auboise, Agence Havas Troyes, 1978
Conservatrice du Musée de la Bonneterie, in, Livre d'Or de la Bonneterie Auboise, Agence Havas Troyes, 1978
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