mardi 11 octobre 2011

Bonneterie de GRAND LUXE Vve E.CORNUEL - Troyes - Pages de publicité -

La société Cornuel, spécialiste de la soie en tricot (bas, gilets, caleçons, écharpes, cravates), naît à Paris en 1820. Auguste Bullot débute en 1865 chez son cousin Charles Bullot, fabricant à Montmartre. En 1884, ce dernier ouvre une fabrique à Troyes dans un petit local dépendant de la SGB. 
Après son retrait en 1888, la société devient Bullot et Jacob. La date de l'association avec Cornuel demeure inconnue, mais en 1901, la nouvelle société possède un bureau de vente 17, rue de la Monnaie. Bullot et Jacob apportent leur usine de Ganges (Hérault). Le site de production de la rive droite du canal est développé avant la Grande Guerre. Ce vaste ensemble de plain-pied, à la façade harmonieuse (Conforama) dominée par une cheminée, est dirigé par Albert Oudinot.


De 1918 à 1934, la veuve E.Cornuel dirige l'entreprise, cas unique de femme à un tel poste à l'époque. Un lotissement de maisons ouvrières est construit à proximité en 1924 (il sera complété dans les années 1960). De 1935 à 1950, l'usine est dirigée par M. Gintzburger.
Après 1955, du fait du déclin du bas, l'usine fabrique des pulls fully fashioned, cela jusqu'au début des années 1970. Depuis 1977, les locaux sont occupés par une enseigne de distribution Conforama.
d'après Jean-Louis HUMBERT

A noter que BULLOT JACOB et CORNUEL étaient horticulteurs arboriculteurs au 19e siècle.
Ils reçurent prix et récompenses pour leurs productions.
Probablement que leur pépinière jouxtait l'usine. Les extentions successives des ateliers la firent disparaître.






voir aussi le message suivant Bas de soie Tanit Cornuel