dimanche 19 février 2012

MUSSY-sur-SEINE - Conférence ATEC Histoire et Industrie

L'Académie troyenne d'études cartophiles présente Mussy-sur-Seine Histoire et Industrie

 
Regard sur l'histoire et l’industrie de Mussy-sur-Seine
Mussy-sur-Seine une histoire tourmentée entre Champagne et Bourgogne.

Reconnue pour son activité industrielle, la commune bénéficie également d'un patrimoine historique de plus de dix siècles. Citons : Palais d'été des Évêques de Langres (Mairie actuelle). Église Saint-Pierre-ès-Liens (XIIIe siècle), Croix-de-Pitié (XVIe siècle). Halles restaurées (XIXe siècle). Maison des Chanoines (XVIe siècle), Maison du Rabbin (XVIe siècle). Grenier à sel (XVe et XVIe siècle). Musée de la Résistance (rue Boursault). Tour (XIIIe siècle) – Tour et vieilles rues : Rue du Couvent, rue des Juifs, ruelle Mauconseil. Allée promenade du XVIIIe siècle, bordée de tilleuls. Glacière du XVIIe-XVIIIe siècle…

Mussy, qui signifie « rivière cachée » en langue celtique, était autrefois une ville fortifiée, entourée de 600 hectares de vignes avant la crise du phylloxera. Mussy-sur-Seine a vécu et vit encore de ses ressources naturelles : la vigne et le bois. Si plus que jamais le champagne baigne dans un climat favorable et fonde même de gros espoirs sur une extension du vignoble, l’économie liée à la forêt a en revanche périclité. Seul Pakers Mussy a su résister à la tempête qui s’est abattue sur ce secteur d’activité.

La Moutarderie REMA a disparu, mais le fabricant de jouets Ferriot Cric, un des derniers fabriquant de jouets en France, se développe et maintient haut la qualité des produits Made in France.

En cette période de réindustrialisation, il est intéressant de redécouvrir ce qui fit de MUSSY-SUR-SEINE une commune où il y avait « d’avantage d’emplois que d’habitants ».

  
Samedi 17 Mars 2012 à 16 H 00
Auditorium de la Maison du Patrimoine de Saint-Julien-Les-Villas - Aube