vendredi 7 août 2015

Bonneterie René PIAT Ste-Savine - Troyes


La S.A. la bonneterie de l'Aube fait édifier une usine de bonneterie vers 1930, qui est exploitée à partir de 1934 environ par René Piat. On fabrique dans cette usine le bas diminué sur métier rectiligne. La cessation d'activité intervient vers 1970, et laisse place à un magasin de vêtements. En 2013 (complément d'enquêt), il n'y a plus aucune activité sur le site, la dernière étant une salle de sport désormais fermée. Présence d'un cours d'eau qui a pu être utile pour l'installation de l'usine de bonneterie. Sources : 
 http://inventaire-patrimoine.cr-champagne-ardenne.fr/
Bonneterie de Ste-Savine, voir le dossier de J-L HUMBERT : http://www.associations-patrimoine.org/filemanager/files/concours2008/10stesavine6e6.pdf

Métier SCOTT :
 Le métier circulaire (métier Komet, métier Scott Scott) fait le tricotage en ronde. Le bas ou la chaussette. n'aura pas de couture. Le tissage se fait à la partie supérieure du métier . Le métier fait lui-même le talon et la semelle. Les bas sont tirés vers la partie inférieure et tombent dans un pot. Ils sont tous attachés les uns aux autres. Il suffira de tirer un fil pour les séparer et de remmailler (fermer) la pointe pour que chacun des bas soit terminé. 
Clic : Source