mardi 12 novembre 2019

Le système Bedeaux, mesure des temps dans l'industrie

Participation des femmes aux luttes du printemps 1936. Leurs motivations sont principalement d’ordre salarial. Bien que les injures et les cas de harcèlements sexuels soient courants, ils n’apparaissent pas autant que la question des salaires dans les cahiers de revendications. À Troyes, les ouvrières du textile réclament ainsi l’égalité de traitement avec leurs homologues masculins. ...//...Nous voulons mener une vie digne, nous ne voulons pas dépendre de l’homme. Nous ne voulons plus être livrées à la prostitution 1 »
6. Harden-Chenut, Les ouvrières de la République. Les bonnetières de Troyes sous la 
Troisième République, Rennes, PUR, 2010, p. 370. [↩]

lundi 21 octobre 2019

BONNETERIE MECANIQUE
LE METIER COTTON
par Emile NOBLE
mécanicien-directeur de la construction mécanique des établissements DELOSTAL frères Editions LA MAILLE, Paris 
format : 15 x 22 cm, couverture de percaline, 30 pages de publicité + 308 pages illustrées de très nombreuses photos en noir et de schémas





dimanche 6 octobre 2019

FRA-FOR Troyes

Présentation du livre La trilogie FRA-FOR qui s'annonce vise à mettre l'accent sur les mutations successives d'un lieu emblématique et leurs conséquences environnementales et sociales le tout dans une démarche artistique et non simplement descriptive.
Le site FRA-FOR fut une usine-phare de la ville de Troyes à l'âge d'or de la bonneterie située en plein centre ville et dotée d'une configuration unique proche de l'usine Renault à Boulogne-Billancourt : une île dans la ville et sur la Seine.
À la différence de l'usine Renault l'arrêt d'activité a généré des conséquences sociales (2 000 salariés à la grande époque de Babygro) et urbaines (cicatrice esthétique certes mais bien visible sur la ville).
L'approche d'un tel lieu nécessite d'être réalisée en trois actes : L'époque des fantômes que l'on perçoit clairement dans les larges ateliers dédales de locaux qui semblent encore résonner de ses activités perdues. Travail difficile où l'envie est forte d'esthétiser l'abandon mais où les auteurs abordent les thèmes du souvenir et des phases de transition que les révolutions industrielles et économiques ont générées avec la mondialisation du marché.
Le deuxième opus traitera de la phase de mutation avant un ultime volet consacré au retour à la vie de ce grand navire.

AUTEURS Sylvie Hugues est née à Paris en 1965. Après des études supérieures de lettres et de cinéma elle se passionne pour la photographie au point d'en faire son activité principale. En 1992 elle participe à la création d'un nouveau magazine de photographie dont elle devient la rédactrice en chef en 1996 Réponses Photo. Elle mène en parallèle une activité de photographe auteur.
Né en 1964 à Marseille Jean-Christophe Béchet vit et travaille depuis 1990 à Paris. Ses travaux personnels ont débouché sur de nombreuses expositions et la publication de sept monographies. Jean-Christophe cherche le " bon outil " adapté à chaque projet photographique. Héritier de la " photo de rue " il considère qu'il ne faut pas abandonner le terrain du réel et du " document subjectif " pris sur le vif au moment où tout pousse les photographes vers la mise en scène. La place de l'homme dans le paysage contemporain est au centre de ses préoccupations.

 

jeudi 26 septembre 2019

MM. Gréau Frères et Cie, à Troyes

: M. Gréau aîné a obtenu une médaille de bronze à l’exposition de 1823 : Futaine et Coutils puis une médaille d'or en 1827.
Nicolas-Jean-Julien Gréau. célèbre manufacturier troyen et économiste, qui fit ses études à 1’Ecole Polytechnique et sur lequel on peut lire la notice d’E. Socard, dans Biographie des personnages remarquables de Troyes et du département de I’Aube. Troyes, 1882, p. 78-80. 
C’est le 22 avril 1780 que naîtra Gréau l’industriel (Archives d~ l’Aube, 4 E. Troyes, Saint-Jean, 1780). 


Voyez dans ce blog : Bordereau de roulage (transport) de GREAU et Cie vers Béziers 1840. Ce document est une lettre de voiture. Mr. Gréau était manufacturier à Troyes. La famille Gréau a joué un rôle important dans l'industrie troyenne du XIXe siècle.

lundi 2 septembre 2019


Les grandes marques troyennes : 
Absorba, Guitare, Guy de Bérac, Jantzen, Kangourou, Rop, Vitos, Caravelle, Doré Doré, Emo, Mondia, DR, Brigitte, Orly, Lacoste, Jil, Madrigal, Petit-Bateau, Amiral, Lempereur, Elbe, Everest, Iris, Soléa, Bas Minuit, Night-Club, Reflex, Babygro, Dermofil, Emo, Sortilège, Jimbo, Océan, Timwear, Scandale, Polichinelle, Exciting, Coup de Cœur, Benetton, Orly, Nursery...
Ma préférée en en terme de bas est Exciting !





TROYES-CONFRÉRIE : SOCIÉTÉ DE SECOURS MUTUELS DES BONNETIERS TROYES


dimanche 25 août 2019

TISS-MAILLE Magasin Parisien 13 & 15 rue Bachaumont (2e) - A TROYES TISMAIL bonneterie de la maille...

Apparemment sans rapport avec la bonneterie TISMAIL rue Maurice Romagon à Troyes
Résultat de recherche d'images pour "tiss maille paris"
Vieux papiers PARIS BACHAUMONT VETEMENTS TISS-MAILLE       " L' AGNEAU BLANC... Magasin définitivement fermé !
Résultat de recherche d'images pour "tiss maille paris"
Tissmaille = FIRST MAILLE sur la vitrine ?
Adresse : 2 Rue de Mulhouse, 75002 Paris
Tous ces noms en "maille" portent à confusion !

Troyes Usine des Capucins - Noël 1946


La salle décorée du Noël 1946
http://oeil-americain2.blogspot.com/2011/01/bonneterie-dite-usine-des-capucins.html
Le site est aujourd'hui 12, boulevard Georges Pompidou à Troyes (anciennement 10, rue Charles Dutreix)
Charles Dutreix fait construire une usine de bonneterie vers 1886, puis cet établissement est exploité par Dutreix et Chapplain. Viennent ensuite Boisson Carret et Frères vers 1900. Avant la seconde guerre mondiale, la raison sociale devient S.A.R.L. Usine des Capucins, en référence au couvent des Capucins qui se trouvait à proximité avant la Révolution française. Elle est exploité par Armand Lièvre, puis par Ventex.
Pour plus d'infos et photos voir Jean-Louis Humbert :
http://www.crdp-reims.fr/cddp10/ressources/mediatheque/dossiers/pia/fiche_29.htm


Voyez Press'TROYES n° 267 octobre 2017 page 6 & 7 :Le patrimoine industriel au service de l'économie contemporaine texte de Jean-Louis Humbert

~~~ooOoo~~~ 

Depuis 1970 environ, c'était la S.A. Ventex, créée en 1958 qui exploitait l'usine, Ventex à la chapelle St Luc, et aux Bas-Trévois. Les trois ateliers de Ventex  ont été réunis à l'usine des Capucins rue Charles Dutreix. Implantée dans l'Aube, Ventex SA avait été reprise par le groupe Adidas, de 1976 à 1996. 
Ventex avait implanté à Pont-Sainte-Marie une usine et une plateforme logistique contenant des silos de stockage, un hall d'expédition et un magasin d'usine face à Mod'Show rue Marc Verdier Pont-Sainte-Marie. La plateforme logistique est exploitée aujourd'hui par Petit Bateau.

samedi 20 juillet 2019

Bonneterie Delacroix Marigny-Le-Châtel

Facture de 1936 des établissements DELACROIX qui possédaient une usine à Marigny le Chatel et un magasin 13 Place Jean Jaurès (anciennement place de la bonneterie). Envoi et commentaire de Gérard LAILLET de l'ATEC. Merci à lui !


dimanche 14 juillet 2019

Le coq sportif et ses 20 Maillots Jaunes


Le coq sportif présente 20 Maillots Jaunes différents pour le Tour de France 2019
Par Alexandre Bailleul - Le 14 mai 2019
Crédit photos : A.S.O./P.Ballet
Aujourd’hui, l’organisation du Tour de France et le coq sportif ont dévoilé les maillots jaunes qui seront portés lors de l’édition 2019. Une présentation était organisée à Romilly-sur-Seine dans l’usine de l’équipementier.
Pour célébrer les 100 ans du Maillot Jaune, le coq sportif et A.S.O. ont décidé d’offrir au leader du classement général un maillot différent pour chaque étape à partir de la seconde. L’occasion de « thématiser » chaque maillot et de mettre à l’honneur des monuments, coureurs et autres symboles de la Grande Boucle, de l’Atomium de Bruxelles, à l’Arc de Triomphe en passant par la cathédrale de Reims, le Lion de Belfort, la place du Capitole à Toulouse, Eugène Christophe, Miguel Indurain, Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault ou encore le Stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne.
« Parmi les rares maillots produits par le coq sportif, un seul chaque soir sera personnalisé avec le nom du coureur et l’intitulé de l’étape sur laquelle il sera amené à le porter. La version « replica » disponible dans le commerce sera quant à elle déclinée à partir de trois visuels : l’Atomium, un paysage de montagne et l’Arc de Triomphe » précise le communiqué..../... https://www.sportbuzzbusiness.fr/le-coq-sportif-presente-20-maillots-jaunes-differents-pour-le-tour-de-france-2019.html

jeudi 20 juin 2019

Bas MARIGNY, Fabriqués par André KASSE TROYES

Bas avec couture foncée Marigny nylon 

vintage rétro pin up années 40, 50



Bas "Soir Nylon" de la marque Marigny fabriqué par la bonneterie André Kasse à Troyes ( fabrication française) nuance 14 des années 40's / 50's AVEC couture de couleur différente brun foncé / noir dans la boite d'origine Neuf avec étiquettesDécennie: Années 40Matière: nylonCatégorie vintage:  Marque: Marigny

Bonneterie Gérard FORTIER à ARCIS-sur-Aube


DELAUNAY, bas à varices, Tissus élastique, Gaines, etc...

Implanté au cœur de Troyes depuis 1919, les ETS DELAUNAY sont spécialisés "fabricant en orthopédie sur mesure". Ils ont, au cours des années poursuivi leur activité d'orthopédiste et développé également une offre de lingerie spécialisée dans le maintien et un beau choix de lingerie séduction. Documents de 1962 !

dimanche 16 juin 2019

La Maille Auboise Troyes


19 rue de la tour Boileau 10000 Troyes
Commerce de gros (commerce interentreprises) d'habillement et de chaussures, Depuis le : 01-01-1900.
LA MAILLE AUBOISE, société par actions simplifiée est en activité depuis 31 ans.
Localisée à SAINT ANDRÉ LES VERGERS (10120), elle est spécialisée dans le secteur d'activité du commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé.