Historique du secteur des magasins d’usine à Troyes
1936 La ville de Troyes revendique l’apparition du premier magasin d’usine sur son territoire.
1968 Ouverture au public du magasin d’usine de l’entreprise Vitoux, l’« Espace Belgrand », situé rue Eugène Belgrand/boulevard du 14 juillet. Ce magasin d’usine de 200 m² connaîtra cinq opérations d’agrandissement.
Années 1970 Ouverture du magasin d’usine Lacoste rue Bégand.
Initialement réservée au personnel de l’entreprise, la vente, s’ouvre progressivement au grand public.
Années 1980 Apparition et essor des centres dits de première génération
1983 Création du premier centre de magasins d’usine à Troyes, ADIS, au sein de l’ancienne usine de bonneterie Mauchauffée, rue Bégand. Celui-ci regroupe une vingtaine de boutiques sur moins de 2.000 m² de surface de vente. La formule est passée pratiquement inaperçue dans une agglomération qui concentrait déjà en centre-ville une quarantaine de magasins d’usine.
1984 Les magasins d’usine troyens représentent une surface de vente de 10 000 m²
1985 Ouverture du centre « Club des marques » : les magasins d’usine du groupe Devanlay-Recoing de la rue Bégand se regroupent.
1987 Ouverture du centre « Espace Belcourt », rue Bégand, face au centre ADIS
1988 Ouverture du centre « Actimod » (1 350 m² ) au n°17 de la rue Bégand, en face du centre ADIS
Apogée de la rue Bégand
1990 Ouverture du centre « Marques City » à Pont-Sainte-Marie
1991 Naissance de l’association « la Mode par Troyes » ; mise en place d’un véritable label magasins d’usine
1993 Naissance de la deuxième génération de centres avec l’ouverture du centre « Marques Avenue » à Saint Julien les Villas (35 boutiques, 10 000 m² ). A cette époque, la rue Bégand compte encore 16 magasins d’usine.
1994 Fermeture du centre ADIS, rue Bégand. Cette rue constituait le pôle principal de magasins d'usine de l'agglomération. Le départ du "Club des marques" pour la commune de Saint-Julien-les-Villas à la fin des années 1980 a amorcé le déclin du centre ADIS et de la rue Bégand dans son ensemble.
Ouverture du bâtiment 2 du centre « Marques Avenue » (5 boutiques, 2 700 m² supplémentaires)
1995 Ouverture du bâtiment 3 du centre « Marques Avenue » (7 boutiques, 2 500 m² supplémentaires)
Ouverture du centre « McArthurGlen » à Pont-Sainte-Marie (40 boutiques, 12 000 m² de surface de vente)
Le seuil des 50 000 m² de surface de vente dédiée au concept est franchi
1996 Ouverture du bâtiment 4 du centre « Marques Avenue » (26 boutiques, 7 000 m² supplémentaires)
Fermeture du centre « Cheval de Troyes » situé au 230 faubourg Croncels
Ouverture, sur le site vacant, du centre « Marques Avenue Maison et Décoration » (20 boutiques 2 600 m² )
La rue Bégand ne compte plus que 3 magasins d’usine.
1997 Ouverture du bâtiment 5 du centre « Marques Avenue » (6 boutiques, 2 000 m² supplémentaires)
Ouverture de la phase 2 du centre McArthurGlen (13 boutiques supplémentaires)
1999 La surface de vente des magasins d’usine troyens représente près de 70 000 m²
2000 Ouverture de la phase 3 du centre McArthurGlen (15 boutiques supplémentaires)
2001 Extension du centre « Marques Avenue » reliant les bâtiments 4 et 5 (15 boutiques, 3 000 m² supplémentaires) 83 500 m² de surface de vente recensés.
2003 Fermeture de l’ « Espace Belcourt »
Près de 86 000 m² de surface de vente recensés
2004 Fermeture du centre « Le Labourat » situé au 33 avenue des Martyrs de la Résistance
2005 Fermeture du centre l’« Espace Belgrand » suite à la mise en liquidation de la SARL du 14 juillet qui gérait l’équipement.
Le dernier magasin d’usine de la rue Bégand ferme ses portes en mars sur décision de la NBSA (Nouvelle Bonneterie de Saint-André)
2007 Inauguration de la phase 4 du centre McArthurGlen. 15 boutiques et 5 500 m² supplémentaires viennent s’ajouter à la surface existante portant la surface de vente du centre à 28.500 m² .
Source : Observatoire européen des centres de marques et magasins d’usine, avril 2009