samedi 15 décembre 2018

Toiles dites "indiennes" à Troyes (1766-1828)

Avant que l'Industrie de la Bonneterie ne s'implante à Troyes, une des activités était :

Recherches sur l'impression des toiles dites "indiennes" à Troyes (1766-1828) 

Morin, Louis
Impr. p. Nouel & J.-L. Paton Réunies, 1913
Source : http://11km-patrimoine.grand-troyes.fr/almanachs-de-troyes-daufauvre-gadan/

dimanche 18 novembre 2018

Bonneterie André KASSE - TRICOTS MARIGNY - Troyes

Établissements André Kasse 

- Usine de Bonneterie
Ancienne adresse 49, rue de la Grande-Tannerie

Usine construite par FOURTON en 1928 d'après dossier d'architecte 
Usine André Kasse 26, rue Beauregard de 1928 à 1977 environ.


BAS et TRICOTS MARIGNY


Les établissements André Kasse firent édifier une manufacture de bonneterie sur ce vaste terrain de la rue de Beauregard en 1928, sous la houlette des architectes associés Hugot et Roger, qui réalisèrent plusieurs extensions dans les années suivantes. 

Vers 1977, l'activité de l'usine s'arrête. Quelques années plus tard, les bâtiments sont remplacés par l'École Supérieure de Commerce (ESC) de Troyes ; seul un atelier de l'usine d'origine est conservé, en bordure de rue, et intégré à l'école. 

BET Structure : Bétons armés Hennebique - bureau technique de Reims 
Entrepreneur : Adrien Fourton

Posted by Picasa

mercredi 12 septembre 2018

La Bonneterie une industrie morte ou quasi à Troyes

L'atelier de coupe des établissements Journé-Lefèvre à Sainte-Savine. ©A. Martinez, Ville de Troyes - Collection Musée de la bonneterie

samedi 21 juillet 2018

Bonneterie Troyes et Roanne


La pose des boutons (Merci à Colette)
L’évolution de la maille après la dernière guerre
Troyes partageait avec Roanne des spécialités spécifiques
La région de Troyes était spécialisée dans le tricotage des sous-vêtements avec des métiers où, comme dans le rectiligne, les aiguilles étaient alimentées par un seul fil amené, mais avec de nombreuses têtes. Dans ce nouveau procédé, le lit d’aiguilles était disposé en cercle en continu ; c’était le Circulaire. Ces métiers étaient d’une très grande production, mais en tricot continu sans bord côte tenant.
Les Roannais eurent l’idée de remplacer le fil coton (très fin) par un fil de laine. Le tissu à maille souple et adaptable facilement au corps était trouvé. https://www.leprogres.fr/loire/2015/11/08/l-evolution-technique-de-la-bonneterie-roannaise

ATEC-TROYES 1936 FABRIQUE DE BONNETERIE E. ROUGE 23 RUE DES HAUTS-TREVOIS TROYES

Suivez l'histoire de cette bonneterie avec ce lien :

bonneterie-emile-rouge-troyes

jeudi 28 juin 2018

Les 100 ans de la petite culotte PETIT BATEAU - Troyes

"Maman les p'tits bateaux qui vont sur l'eau..."
La célèbre Marinette dessinée par Beatrice Mallet

Une des toutes premières "réclame" de Petit-Bateau dans Lectures pour Tous, années 1920

Qui mieux que Valton et sa célèbre marque PETIT BATEAU incarne la Maille à Troyes ?
Tous les détails sur PETIT BATEAU et son illustratrice fétiche Beatrice MALLET rendez-vous sur le blog : Le blog de Beatrice Mallet

mercredi 6 juin 2018

Bonneterie René PIAT Ste-Savine - Troyes


La S.A. la bonneterie de l'Aube fait édifier une usine de bonneterie vers 1930, qui est exploitée à partir de 1934 environ par René Piat. On fabrique dans cette usine le bas diminué sur métier rectiligne. La cessation d'activité intervient vers 1970, et laisse place à un magasin de vêtements. En 2013 (complément d'enquêt), il n'y a plus aucune activité sur le site, la dernière étant une salle de sport désormais fermée. Présence d'un cours d'eau qui a pu être utile pour l'installation de l'usine de bonneterie. Sources : 
 http://inventaire-patrimoine.cr-champagne-ardenne.fr/
Bonneterie de Ste-Savine, voir le dossier de J-L HUMBERT : http://www.associations-patrimoine.org/filemanager/files/concours2008/10stesavine6e6.pdf

Métier SCOTT :
 Le métier circulaire (métier Komet, métier Scott Scott) fait le tricotage en ronde. Le bas ou la chaussette. n'aura pas de couture. Le tissage se fait à la partie supérieure du métier . Le métier fait lui-même le talon et la semelle. Les bas sont tirés vers la partie inférieure et tombent dans un pot. Ils sont tous attachés les uns aux autres. Il suffira de tirer un fil pour les séparer et de remmailler (fermer) la pointe pour que chacun des bas soit terminé. 
Clic : Source

Dépôt SNCF de Troyes-Preize

Hommage à Robert FOURNIER, cheminot de 1934 à 1966
Ici sur sa 231 k 55 à Belfort. 
Toute sa carrière il a tracté des trains rapides sur la ligne de Paris Est à Mulhouse Île Napoléon. 
Un embranchement conduisait au dépôt de locomotives d'Île Napoléon qui gérait les locomotives à vapeur de vitesse de la gare de Mulhouse. Ses collègues suisses prenaient la relève pour Bâle. 
Cette ligne à très grande vitesse assurait des trains de luxe Paris Est, Bâle, Zurich, Insbruck... de l'Arlberg-Orient Express.

Une 140 C en gare de Troyes

Uue 140 A coll. POL GILLET, 1946

 En arrière plan une des deux rotondes bombardée
Le dépôt de chemin de fer de la Chapelle St Luc fut construit en 1892 sur un terrain de 42 000 m². Les 2 rotondes d'une superficie de 3 000 m² chacune, d'un diamètre de 70 m et d'une hauteur de 33 m, encadraient un atelier de 2 500 m². Dans chacune d'elle 32 voies abritaient les locomotives à vapeur. Les rotondes sont bombardées le 30 mai 1944 par les anglo-américains.

Posted by Picasa