Hommage à Robert FOURNIER, cheminot de 1934 à 1966
Ici sur sa 231 k 55 à Belfort. Toute sa carrière il a tracté des trains rapides sur la ligne de Paris Est à Mulhouse Île Napoléon.
Un embranchement conduisait au dépôt de locomotives d'Île Napoléon qui gérait les locomotives à vapeur de vitesse de la gare de Mulhouse. Ses collègues suisses prenaient la relève pour Bâle.
Cette ligne à très grande vitesse assurait des trains de luxe Paris Est, Bâle, Zurich, Insbruck... de l'Arlberg-Orient Express.
Une 140 C en gare de Troyes
Uue 140 A coll. POL GILLET, 1946
Le dépôt de chemin de fer de la Chapelle St Luc fut construit en 1892 sur un terrain de 42 000 m². Les 2 rotondes d'une superficie de 3 000 m² chacune, d'un diamètre de 70 m et d'une hauteur de 33 m, encadraient un atelier de 2 500 m². Dans chacune d'elle 32 voies abritaient les locomotives à vapeur. Les rotondes sont bombardées le 30 mai 1944 par les anglo-américains.
Bonjour,
RépondreSupprimerUne pensée à votre papa
C'est trés gentil
Bon dimanche
Très intéressant commentaire
RépondreSupprimerMerci pour les informations et les photos. Très intéressant
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