mercredi 6 juin 2018

Dépôt SNCF de Troyes-Preize

Hommage à Robert FOURNIER, cheminot de 1934 à 1966
Ici sur sa 231 k 55 à Belfort. 
Toute sa carrière il a tracté des trains rapides sur la ligne de Paris Est à Mulhouse Île Napoléon. 
Un embranchement conduisait au dépôt de locomotives d'Île Napoléon qui gérait les locomotives à vapeur de vitesse de la gare de Mulhouse. Ses collègues suisses prenaient la relève pour Bâle. 
Cette ligne à très grande vitesse assurait des trains de luxe Paris Est, Bâle, Zurich, Insbruck... de l'Arlberg-Orient Express.

Une 140 C en gare de Troyes

Uue 140 A coll. POL GILLET, 1946

 En arrière plan une des deux rotondes bombardée
Le dépôt de chemin de fer de la Chapelle St Luc fut construit en 1892 sur un terrain de 42 000 m². Les 2 rotondes d'une superficie de 3 000 m² chacune, d'un diamètre de 70 m et d'une hauteur de 33 m, encadraient un atelier de 2 500 m². Dans chacune d'elle 32 voies abritaient les locomotives à vapeur. Les rotondes sont bombardées le 30 mai 1944 par les anglo-américains.

Posted by Picasa

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Une pensée à votre papa
    C'est trés gentil
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les informations et les photos. Très intéressant

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les informations et les photos. Très intéressant

    RépondreSupprimer