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vendredi 29 juin 2018
jeudi 28 juin 2018
Les 100 ans de la petite culotte PETIT BATEAU - Troyes
"Maman les p'tits bateaux qui vont sur l'eau..."
La célèbre Marinette dessinée par Beatrice Mallet
Une des toutes premières "réclame" de Petit-Bateau dans Lectures pour Tous, années 1920
Qui mieux que Valton et sa célèbre marque PETIT BATEAU incarne la Maille à Troyes ?
Tous les détails sur PETIT BATEAU et son illustratrice fétiche Beatrice MALLET rendez-vous sur le blog : Le blog de Beatrice Mallet
dimanche 24 juin 2018
samedi 16 juin 2018
lundi 11 juin 2018
mercredi 6 juin 2018
Bonneterie René PIAT Ste-Savine - Troyes
La S.A. la bonneterie de l'Aube fait édifier une usine de bonneterie vers 1930, qui est exploitée à partir de 1934 environ par René Piat. On fabrique dans cette usine le bas diminué sur métier rectiligne. La cessation d'activité intervient vers 1970, et laisse place à un magasin de vêtements. En 2013 (complément d'enquêt), il n'y a plus aucune activité sur le site, la dernière étant une salle de sport désormais fermée. Présence d'un cours d'eau qui a pu être utile pour l'installation de l'usine de bonneterie. Sources :
http://inventaire-patrimoine.cr-champagne-ardenne.fr/
http://inventaire-patrimoine.cr-champagne-ardenne.fr/
Bonneterie de Ste-Savine, voir le dossier de J-L HUMBERT : http://www.associations-patrimoine.org/filemanager/files/concours2008/10stesavine6e6.pdf
Métier SCOTT :
Le métier circulaire (métier Komet, métier Scott Scott) fait le tricotage
en ronde. Le bas ou la chaussette. n'aura pas de couture.
Le tissage se fait à la partie supérieure du métier . Le métier fait
lui-même le talon et la semelle. Les bas sont tirés vers la partie inférieure et tombent dans un pot. Ils sont tous attachés les uns aux autres. Il suffira de tirer un fil pour les
séparer et de remmailler (fermer) la pointe pour que chacun des bas soit terminé.
Dépôt SNCF de Troyes-Preize
Hommage à Robert FOURNIER, cheminot de 1934 à 1966
Ici sur sa 231 k 55 à Belfort. Toute sa carrière il a tracté des trains rapides sur la ligne de Paris Est à Mulhouse Île Napoléon.
Un embranchement conduisait au dépôt de locomotives d'Île Napoléon qui gérait les locomotives à vapeur de vitesse de la gare de Mulhouse. Ses collègues suisses prenaient la relève pour Bâle.
Cette ligne à très grande vitesse assurait des trains de luxe Paris Est, Bâle, Zurich, Insbruck... de l'Arlberg-Orient Express.
Une 140 C en gare de Troyes
Uue 140 A coll. POL GILLET, 1946
Le dépôt de chemin de fer de la Chapelle St Luc fut construit en 1892 sur un terrain de 42 000 m². Les 2 rotondes d'une superficie de 3 000 m² chacune, d'un diamètre de 70 m et d'une hauteur de 33 m, encadraient un atelier de 2 500 m². Dans chacune d'elle 32 voies abritaient les locomotives à vapeur. Les rotondes sont bombardées le 30 mai 1944 par les anglo-américains.
mardi 5 juin 2018
Bonneterie MORCEL à PLANCY Aube
Belle facture d'une entreprise de PLANCY L'ABBAYE La fermeture de l'usine de bonneterie Morcel est intervenue en 1960 ! | |
La ville de PLANCY et l'Usine MORCELont été bombardé le 13 juin 1940 par nos voisins germaniques. |
L'atelier après bombardement.
Décidément ces germaniques détruisaient tout et n'importe quoi !
Le plaisir ? certainement.
Où était l'objectif militaire ?
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