A l'origine d'Absorba, des publicitaires
parisiens
Tout commence à la fin des années quarante. Les Guitton,
publicitaires parisiens, se déplacent régulièrement à travers le monde. A
l’affût de la moindre nouveauté, le couple découvre un concept de couche très
original aux Etats-Unis. A cette époque, le change s’effectue avec une couche
lavable en tissu, dans laquelle on place une pointe de coton. Irritations et
fesses rouges sont monnaie courante. Pour lutter contre ce phénomène, les
Américains ont ajouté à la couche habituelle un lange isolant. Du coup, la
peau du bébé reste bien au sec.
Les Guitton voient là une opportunité de marché pour la France. Ils suivent
leur intuition et, en 1949, ils reviennent dans l’Hexagone avec leur
trouvaille. Ils déposent aussitôt la marque Absorba, un joli jeu de
mots pour ces habitués du verbe. Ils s’adressent à un grossiste parisien du
Sentier pour fabriquer et commercialiser ces couches modernes et
révolutionnaires. Celui-ci charge la société Poron, située à Troyes – alors
capitale de la maille –, de la production. Un lange en tissu Rhovyl, réalisé à
partir de fibres imperméables, est donc ajouté à la couche absorbante
traditionnelle. Et c’est un immense succès ! L’explication est simple : nous
sommes en plein baby-boom et les couches sont vendues dans des boîtes bleues
triangulaires… difficile de les rater !
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