La BONNETERIE, définition

La BONNETERIE
(on doit prononcer régulièrement "bonèterie" et non "bonn'trie" comme c'est l'usage à Troyes),
Au sujet de l'histoire de cette industrie, on fera son profit de : Auguste Mortier, Le Tricot et et l'Industrie de la Bonneterie, Libraire-Editeur Léopol Lacroix, Imprimeur Dufour-Bouquot, Troyes, 1891
voir aussi le TLFI : Trésor de la Langue Française Informatisé

La bonneterie ou bonnèterie est la fabrication et le commerce des articles d'habillement en maille et tout particulièrement des chaussettes, des bas et de la lingerie. Ils sont en laine, en coton, en fil ou en soie, fabriqués à la main ou à la machine sous forme de jersey.

La bonneterie est aussi le lieu de fabrique et de vente des articles éponymes.

Bonnetier : Étymologiquement, le bonnetier est un marchand qui fabrique ou qui vend des articles de bonneterie.
Ce nom est retrouvé depuis 1449. Au Moyen Âge, les bonnetiers forment un des sept grands corps de métiers.

L'histoire de la fabrication des bonnets de coton tricotés commence avec l'invention du métier à tricoter par l'Anglais William Lee en 1589. Dans la ville de Troyes, Jean de Mauroy, contrôleur des Tailles et Aides du Royaume, crée en 1745 la première manufacture de bas en tricot à l'Hospital de la Trinité où sont recueillis les enfants pauvres.

En 1770, Troyes compte 40 bonnetiers.

Bonneterie : Ce mot, apparu au XVe siècle, dérive du mot bonnet qui à cette époque signifiait étoffe à coiffure. Il se prononce bon'tri, et non bonnaiterie, car il n'a plus rien à voir avec la fabrication des bonnets.
La bonneterie de fantaisie comporte tous les vêtements de mailles, les tricots.

Bonneteries est aussi le terme qui désigne les magasins, actuellement disparus, où sont vendus des articles de bonneterie.

La fabrication, elle, continue et il existe des formations spécifiques telles qu'en France le BTS Productique textile option Bonneterie.

d'après Wikipedia

La Bonneterie à Troyes et dans le département de l'Aube