mercredi 23 mars 2016

Le Nil médaille de Guillaume LAPLAGNE



Guillaume LAPLAGNE a gravé deux médailles dans les conditions qui sont mentionnées ici : « ARIANE » et « LE NIL ».
Incontestablement Guillaume Laplagne était un grand artiste.

Le Nil, cette médaille de bronze est exceptionnelle et magnifique. Elle est l'expression d'un style orientaliste pur (ce qui est très rare dans les médailles). Deux personnages : un homme personnifiant le Nil marche vers la gauche le long du fleuve pendant qu’une dame nue, coiffée à l’antique personnifie l’Egypte. À l'exergue: «Maison sur le Nil", Pierre Louys

Dédicace "Aux Amis de la Maison du Livre Ch.M. 1905." Cette médaille de bronze exceptionnelle et belle a été gravée par Guillaume Laplagne (1874-1927). Il est né à Ervry-le-Châtel. Il était élève de Barrias à l'Ecole des Beaux Arts de Paris et membre de la Société des Artistes Français (décerné en 1898). Puis il a créé l'Ecole des Beaux Arts dans le Caire-Egypte en 1908 sous les auspices du prince Youssouf Camal et il a dirigé cette école jusqu'en 1918. Guillaume Laplagne est un sculpteur orientaliste très influent.

Cette médaille exceptionnelle: elle est liée à l'ouvrage de Pierre Louys "La Maison sur le Nil". Elle a été gravé en particulier pour une édition spéciale de Charles Meunier (Ch.M. au verso) "Aux Amis de la Maison du Livre" en 1904-1905

Cette médaille a été vendue à l'intérieur du livre, comme une édition très spéciale et rare: seulement 125 livres ont été imprimés et seulement 125 médailles ont été frappes !
G. Laplagne a gravé une nouvelle médaille pour une nouvelle édition spéciale du livre de la P. Louÿs toujours pour le même éditeur ("Ariane", également en 1905, 140 médailles ont été frappées).