jeudi 31 mai 2012

CENTENAIRE Usine MUSSY (Aube) Société des emballages et des bois contreplaqués

1912... 2012 : le 12 juin, l'ATEC donnera une conférence privée pour le centenaire de la société PAKERS MUSSY. 


En 1912, une scierie est créée à Mussy-sur-Seine, à laquelle est jointe assez rapidement une usine de fibres de bois qui utilise surtout le peuplier. La production est axée sur les cageots pour fruits et primeurs, puis les caisses renforcées, après la seconde guerre mondiale. Mussy Emballages S.A. possède vers 1955 des unités de fabrication à Salbris, Mauzé, Alger, Oran et Casablanca. A partir de 1969, cette société devient une filiale du groupe Rougier. A la suite de l'échec de l'usine deThaon-les-Vosges en 1977, elle en devient la seule unité de production d'emballages et est agrandie par de vastes magasins et entrepôts. Elle est toujours en activité sous la raison sociale Pakers Mussy S.A. 140 salariés en 1995. Sources :Inventaire Général du Patrimoine Industriel

Vers 1940 l'entreprise est dirigée par Paul TERRILLON, puis par Maurice Terrillon, fils du propriétaire de la Société des Emballages de Mussy. Il sont cités, avec le directeur de l'usine BERNET, dans le livre de Roger BRUGE : "1944, le temps des massacres: les crimes de la Gestapo et de la 51e Brigade SS", Albin Michel, 1994
En 1949 Paul Terrillon, mis en minorité, vend son usine qui est alors dirigée par VUILLIER. 
1959, Un important incendie détruit les stocks et des bâtiments.
En 1969, le groupe ROUGIER prend le contrôle du producteur de panneaux et d'emballages Mussy S.A. Ce dernier était aussi exploitant forestier et producteur au Cameroun et permet au groupe ROUGIER de s'implanter dans un nouveau pays africain. Voir Wikipedia
1971 : Fusion de ROUGIER et FILS avec MUSSY S.A., après filialisation en France de la division Mussy-emballages.
1996 : Cession de MUSSY EMBALLAGES, devenu entre-temps PAKERS MUSSY. Groupe Rougier
2011 : l'activité continue sur le site... où nous menons une recherche documentaire.



Usine de Mussy-sur-Seine

Deux autres usines : Une nommée Société des Emballages de Champagne, marque TRIOMPH produisait des cageots de bois pour fruits et légumes à la Chapelle St-Luc de1952 à 1977. Elle avait été créé par Paul TERRILLON et fils et son gendre ARMBRUSTER, après qu'ils aient ouvert un atelier de mécanique à Mussy pour fabriquer des machines à "billot" (nom des cageots dans la profession). La fabrication aurait cessé vers 1977 après un gigantesque incendie.
L'autre nommée STAR fondée à Rosières en 1955 et fermée en 1958 (?).
Elle produisait des boîtes à fromage. SOCOBOIS occupe le terrain depuis 1968.

Les cageots étaient fabriqués à Mussy dans l'Aube, en peuplier. On les dénommait d’ailleurs « des Mussy ». Leur qualité était telle qu’encore aujourd’hui ils sont utilisés par les arboriculteurs, les cultivateurs amateurs et les ostréiculteurs. « De section ovale, ils avaient un couvercle en bois, reposant sur deux lattes latérales et deux planchettes centrales, fixées et fermées avec du fil de fer passé dans les claires-voies et entortillé à ses extrémités à l’aide d’une vis hélicoïdale. Sur ce fil se glissait une étiquette portant le nom de l’expéditeur et du destinataire. »
Description donnée par Anne Verdet dans son livre : Le violon des autres, édité chez L’Harmattan., 2010, à propos de l’expédition de prunes ; pages 129, 130



Posted by Picasa

7 commentaires:

  1. j'ai connu en pensionnat a dijon
    deux jeunes filles Colette et Bernadette Terillon
    j'aimerais connaitre ce qu'elles sont devenues
    bien sur elles auraient dans les 80 ans comme moi
    merci
    mariemadeleinemontigny@orange .fr
    née JOLY

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je suis un Français expatrié en Tunisie, je voudrai créer une usine de fabrication de cageots bois pour fruits et légumes car cela n'existe pas en Tunisie. Pourriez-vous m'indiquer soit un revendeur soit où trouver des machines d'occasion car le prix des machines neuves est trop élevé pour ici où le salaire moyen est de 200 à 300€. Merci.

    Cordialement
    SELME

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un bon sujet, créer une usine de fabrication de cageots bois.
    Il y a eu dans les années 50/60 des filiales créées par des entreprises de France au Magreb. Mais je n'en sas pas plus.
    Les personnes de cette époque sont disparues et le peu de témoins retrouvés n'en savent rien.
    Il aurait fallut pouvoir retrouver des "patrons", mais vu leur âge à l'époque, c'est une époque révolue.
    La France ne produit plus depuis longtemps. La cagette plastique est passée par là.
    Je ne connais pas l'état actuel du marché.
    Peut être un syndicat des fabricants d'emballage pourrait vous aider ?

    RépondreSupprimer
  4. Je garde un très bon souvenir de cette ste MUSSY.
    Ou j'ai travailler dans le service facturation (dit service mécanographique) aujourd'hui Informatique. a la rue pelletier à Paris en 1968.Mon chef directe Mr Jacques Vuillier mes collègues Christine Piffault,Irène Devos. 

    J'ai dû les quitter parce qu'il transférer leur bureaux à Salbris. Je salus tous ceux qui ete a cette période.
    Jacky Bensabat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Natif de mussy j ai connuu la famille Terrillon entre a l usine debut 47 jusque en avril 51 et apres l sv entre à trhiomph à nouant jusqu a la fermeture ensuite retour à la st mussy à salbrisjusqu à la retraite j ai connu une fille de mussy rue lepelleetier

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup de souvenirs qui reviennent. Mon père a travaillé à Mussy, à Mauzé et à Salbris...
    Tout cela entre les années soixante jusqu'à la fin de la belle aventure

    RépondreSupprimer
  6. Mon père a travaillé chez Mussy à Thaon les Vosges. Il a malheureusement été mis au chômage en 1977 lors de la fermeture. Je me souviens de Monsieur Lamy qui a travaillé avec lui. Tout cela est si loin...

    RépondreSupprimer