Pages

lundi 9 octobre 2017

Bonneterie dite "Usine des Capucins", Ventex - Adidas Troyes

Inventaire Général du Patrimoine Culturel
Vue d'ensemble depuis le nord-est
1903
Boisson et Carret Frères 1905

1909
Le site est aujourd'hui 12, boulevard Georges Pompidou à Troyes (anciennement 10, rue Charles Dutreix)
Charles Dutreix fait construire une usine de bonneterie vers 1886, puis cet établissement est exploité par Dutreix et Chapplain. Vienner ensuite Boisson Carret et Frères vers 1900. Avant la seconde guerre mondiale, la raison sociale devient S.A.R.L. Usine des Capucins, en référence au couvent des Capucins qui se trouvait à proximité avant la Révolution française. Elle est exploité par Armand Lièvre, puis par Ventex.
Pour plus d'infos et photos voir Jean-Louis Humbert :
http://www.crdp-reims.fr/cddp10/ressources/mediatheque/dossiers/pia/fiche_29.htm

Voyez Press'TROYES n° 267 octobre 2017 page 6 & 7 :Le patrimoine industriel au service de l'économie contemporaine
texte de Jean-Louis Humbert


~~~ooOoo~~~

Depuis 1970 environ, c'était la S.A. Ventex, créée en 1958 qui exploitait l'usine, Ventex à la chapelle St Luc, et aux Bas-Trévois. Les trois ateliers de Ventex  ont été réunis à l'usine des Capucins rue Charles Dutreix. Implantée dans l'Aube, Ventex SA avait été reprise par le groupe Adidas, de 1976 à 1996.
Ventex avait implanté à Pont-Sainte-Marie une usine et une plateforme logistique contenant des silos de stockage, un hall d'expédition et un magasin d'usine face à Mod'Show rue Marc Verdier Pont-Sainte-Marie. La plateforme logistique est exploitée aujourd'hui par Petit Bateau.
A signaler qu'Adidas exploitait une usine à Libourne, ainsi que la filature de Chaligny (M&M) ex Seligman (54), qui a vu les sociétés BOUSSAC, FRAFOR et ADIDAS exploiter ses ateliers jusqu’à la fin des années 90. Note du webmaster qui a vécu dans le 54.

2 commentaires:

  1. Ventex, filiale de Rhodiaceta,avait racheté l'usine des Capucins au groupe Begy, également filiale de la Rhodia. Le transfert à Adidas, principal client de Ventex sur Troyes, a été effectué lorsque Rhône-Poulenc (maison-mère de Rhodiaceta) s'est désengagée du secteur textile (y compris de Begy).

    RépondreSupprimer
  2. J ai retrouvé un billet de magasin ventex rue danton pont ste marie dans un haut de survêtement qui date des années 1979

    RépondreSupprimer