Ces deux ingénieurs formés à l'Ecole des ingénieurs de Mulhouse, ayant eu des responsabilité dans l'industrie en Alsace et souhaitant restés français, ce sont mis à la recherche à Troyes, centre très important de la bonneterie, le terrain adhoc pour installer leur activité teinturière.
C'est sur une partie du parc de Château des Cours qu'ils portèrent leur dévolu. Ainsi naquit cette usine de teinturerie en gros, qui fonctionna longtemps sous sa dénomination d'Usine de St-Julien, puis en association avec Falks.
https://lambretta-fenwick.blogspot.com/p/le-site-de-lusine.html
Après guerre Robert FENWICK, à la recherche d'un dite usinier décida son groupe d'acheter l'usine pour monter des scooters en licence des italiens Lambretta de Milan (du nom d'une petite rivière passant dans leur usine).
La Famille Fenwick, après l’expérience scooter et la baisse des ventes due au départ des jeunes gens en Algérie pour l'Armée, reconverti son site en montage et construction des chariots élévateurs, sur une licence acheté à YALES (USA).
La suite c'est l'arrêt de l'usine, la fermeture et l'abandon des bâtiments rapidement squattés, tagués et vandalisés.
Cette à cette époque (1985) que je visite l'usine avec l'intention de la louer pour y stocker des pneumatiques agricoles KC en sur-stocks momentanés.
Mais devant l'état des bâtiments, je renonçais !
Évolutions de la raison sociale
Société fondée en 1882
SOCIÉTÉ ANONYME DE SAINT-JULIEN 1901
Blanchisserie, Teinture, Impression & Apprêt
Capital Social : 1 000 000 DE FRANCS
SOCIÉTÉ ANONYME DE SAINT-JULIEN 1906
Blanchisserie, Teinture,
Impressions, Apprêts
Capital Social : 1 000 000 DE FRANCS
SOCIÉTÉ ANONYME DE TEINTURE & IMPRESSION
1910
De SAINT-JULIEN (Aube)
Capital : 100 000 FRANCS
SOCIÉTÉ ANONYME DE TEINTURE &
IMPRESSION
1928
De SAINT-JULIEN (Aube)
ANCIENS ETts FALCK & St-Julien Fusionnés
Capital : 1 600 000 FRANCS
SOCIÉTÉ ANONYME DE TEINTURE &
IMPRESSION
1929
ANCIENS ETts FALCK & St-Julien Fusionnés
Capital : 1 600 000 FRANCS
La teinturerie de Saint-Julien-les-Villas, après avoir fusionné avec
FALCK (rue des Bas-Trévois près de Poron), a fermé en 1935. Le site a servi aux
Allemands pour interner des prisonniers de guerre français pendant la
seconde guerre mondiale, puis a été repris par Fenwick et Lambretta. On y
a fabriqué de la chaudronnerie, puis des scooters et enfin des chariots
élévateurs. C'est aujourd'hui un supermarché.
Usines à TROYES & MATARO -
– Usine de Laines fondée en 1873 – Usine de Cotons fondée en 1830, rue des Bas Trévois.
En 1910, Marchal & Falck, rue Charles-Dutreix, n° 35, à côté de Gambey Fils, n° 31 et de Léon Gobinot, n° 29 bis. Usine à Mataro, Espagne, fondée en 1896.
Fusionne avec la Teinturerie de Saint-Julien, avant de cesser son activité en 1935.
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