mardi 29 novembre 2011

mercredi 23 novembre 2011

Moutarde REMA - MUSSY-sur-SEINE - Aube

Moutardes dîtes de Dijon : Le tégument (la peau) a été retiré par tamisage ou centrifugation, le produit jaune ne présente plus de particules noires et sa texture est "crémeuse".

Mussy-sur-Seine, le Moulin du Bas - Moulin, clouterie, puis moutarderie -
Carte postale semi moderne dentelée petit format, années 50, Edition Jacques Hérard, Mussy-sur-Seine


 Moutarderie Didier de Marque REMA
L'usine désaffectée se situe toujours à Mussy-sur-Seine dans l'Aube. Il est évident qu'un petit voyage enquête s'imposait. Au départ la moutarderie Didier était une huilerie ! En effet, en 1872 Monsieur LOMBARDOT fabriquait dans un moulin aux bords de la Seine (Place Noel) de l'huile de noix et des tourteaux. Cette affaire a été rachetée par Monsieur DIDIER.
« honni soit qui mal y pense »
  Proverbe anglais. Devise de l'Ordre très noble de la Jarretière. Cet ordre de chevalerie britannique fondé par Édouard III au milieu du XIVème s. possède dès son origine cette devis en langue française.
"A l'entrée du "Judicial Committee of Privy Council" in London on peut lire ce proverbe "Honi soit qui mal y pense" orthographié effectivement un seul "n"." pour des raisons historiques.


 Mais en 1943, l’huilerie brûle : un vrai chalumeau ! L’activité reprend et l’usine se spécialise dans la moutarde et les condiments (cornichons, câpres, olives).  En 1945 son fils commence la fabrication de la moutarde REMA (marque qui existe toujours) et qui trouvait son origine dans le début des prénoms de deux enfants de la famille : René et Marguerite. En 1969 l'usine est transférée dans une ancienne clouterie (Moulin du bas).
Les écoliers de Mussy-sur-Seine avec l'aide de leur instituteur ont procédé il y a quelques années à un inventaire des activités disparues de leur village, on retrouve la moutarderie décrite de la manière suivante : "Elle produit de la Moutarde forte, de la Moutarde à l'Ancienne, des Condiments,... des cornichons à l'ancienne, c'est à dire non pasteurisés. 700 tonnes par an sont importées d'Espagne, du Maroc, de l'Italie, du Sud Ouest de la France ; des olives viennent du Maroc et d'Espagne, des oignons viennent de Hollande (600 à 800 tonnes par an), des câpres viennent d'Algérie ; de la salade de cervelas vendue surtout dans l'Est désigné en ces termes "Casse croute du Mineur".


Fabrication de la moutarde forte 
Revenons à la fabrication de la Moutarde forte (4500 tonnes par an !). On utilise des graines brunes achetées au Canada, calibrées... Il ne doit pas y avoir plus de 400 000 graines au kg (1000 tonnes sont stockées dans les silos de l'usine).
Après être nettoyées, ces graines sont aplaties puis mélangées avec du verjus (eau, vinaigre, sel) le tout est broyé entre des meules ; la pâte ainsi obtenue est tamisée, c'est à dire projetée sur des tamis qui laissent passer la moutarde et retiennent les écorces (12 à 15%). Si cette opération n'est pas effectuée, on obtient de la Moutarde dite à l'Ancienne".
A la sortie du bourg, se dressent les silos, les bâtiments vides... c'est devenu une friche industrielle. La maison Réma de Mussy-sur-Seine (Aube) a cessé son activité dans les années 70.
Source : Avec l'aimable autorisation de HUILES ET MOUTARDES DE CHARROUX

Moutarde REMA - Mussy-sur-Seine - Aube











mardi 22 novembre 2011

Fabrique de Mètres - Thévenard Bertholle - Ville-sous-La-Ferté - Aube


Moulin, usine de menuiserie (tournerie) dite S.A.R.L. Ets Ernest Thevenard et fils, puis S.A.R.L. vve Thevenard et fils. La SARL LJ Thévenard Jacob, installée à Ville-sous-la-Ferté depuis 1857, fabriquait des objets publicitaires, mètres en bois, centimètres de couturière, mètres de couturières, somatomètres (règle verticale permettant de mesurer la hauteur des êtres humains). Elle a cessé son activité en 2011. 
Voir article de presse : lest-eclair
Ville-sous-la-Ferté, CAPITALE DU MÈTRE EN BOIS
On le connaît tous et il en reste toujours un dans la boîte à outils. Le mètre en bois dépliant jaune a encore sa place aussi dans la poche de tout bon ouvrier. Ce qu'on sait moins c'est que ces mètres en bois sont fabriqués dans la région Champagne-Ardenne, à Ville-sous-la-Ferté dans le département de l'Aube.


 L'activité a même été très longtemps le fleuron de la commune et offrait la plupart des emplois. Trois établissements se partageaient la fabrication. Il s'agissait de la SA Thevenard et Compagnie, entreprise créée en 1857, de la SARL Jacob-Bourlier créée en 1875 et de la société Chantrenne-Simon pour les doubles-décimètres. Cette dernière a disparu. Les deux premières ont fusionnées en 1998 pour devenir Thevenard-Jacob. Un seul établissement subsiste donc aujourd'hui et poursuit la fabrication des mètres.
 L'entreprise champenoise du bois cintré appelée aujourd'hui Placage moulé de France, s'est installée dans les locaux de Thevenard et fabrique des tableaux de bord de véhicule en acajou, notamment pour Mercédès, mais s'emploie surtout maintenant au vernissage. Elle s'est diversifiée en produisant de la vaisselle en bois.


En 1920, Thévenard et Compagnie comptait 120 employés qui produisaient 7 000 pièce par jour. Sept mille mètres articulés dont la fabrication obéit à des règles bien précises.
On utilise du bois de charme présent dans le massif forestier de la vallée. Un bois souple, dur et peu cassant. Tout à fait adapté à la fabrication des mètres en bois, double mètre, mètres à crochet ou toises... Il faut débiter avant l'été à la descente de la sève. Acier, peinture et vernis entrent encore dans la fabrication des mètres à la célèbre couleur jaune. Les branches sont teintées et imprimées avant d'être vernies puis assemblées avec des ressorts et des rivets. Les mètres sont obligatoirement contrôlés par les Poids et Mesures à l'aide d'un mètre étalon. Exportés dans toute la France, les fameux mètres ont envahi l'Europe, l'Afrique, l'Amérique et l'Asie. 30 à 40 % de la production est exportée dans le monde entier.


En 1969, l'entreprise emploie 70 personnes qui produisent jusqu'à 19 000 pièces par jour. En 1993, one ne compte plus que 18 personnes qui produisent 15 000 mètres par jour. La concurrence du mètre à ruban métallique et celle des fabricants étrangers de mètres en bois comme la Suède, premier producteur mondial sont de plus en plus difficiles à contrer. Six personnes seulement aujourd'hui travaillent dans l'entreprise, quatre femmes et deux hommes pour une production de 5 000 doubles-mètres, soit 10 kilomètres de ruban de bois déplié.
Sources : RCA magazine de 2004 - Disponible sur : amicale-genealogie



La SARL LJ Thévenard Jacob a cessé son activité. Les machines ont été vendu aux enchères le 23/11/2011

dimanche 20 novembre 2011

dimanche 13 novembre 2011

Georges SEPTIER Fournitures spéciales usines - Troyes

 
Aiguilles Poinçons & Platines pour métiers à bonneterie - 
- Georges SEPTIER successeur d'Edmond HOUZELOT, 19, bould du 14-Juillet Troyes
encore en activité en 1973, source annuaire Télé havas
Factures de 1929 et 1935

Posted by Picasa

Bas DL - Doué Lamotte - Troyes





vendredi 11 novembre 2011

Bonneterie PRINGEZ Frères


Usine de bonneterie Pringez frères 5, rue Marcel Dupont à Saint-André-les-Vergers, édifiée en 1922. Elle est occupée actuellement par la société Textile Lafitte, spécialiste des vêtements de sport. Lafitte-textile



Posted by Picasa

Bonneterie Tricotage AUBE et MARNE - Troyes

Us Trademark
On Friday, July 27, 1984, a U.S. federal trademark registration was filed for D DECIBEL by SOCIETE DE TRICOTAGE AUBE ET MARNE, TROYES (AUBE) , . The USPTO has given the D DECIBEL trademark serial number of 73492153
trademarkia
Posted by Picasa